Empilable Snack Mini' Zebrano En Bois Tabouret Mi 'kwatro Hauteur Finition gb6yf7 MENU AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
RECHERCHE

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
Le 28 septembre 2018 par Isabelle C.
AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
En purin, mulch ou en culture, l'ortie se plie en 4 pour nous rendre le jardin plus productif. Faisons fi de ses poils urticants et regardons de plus près comment l'utiliser à bon escient.

L'ortie engrais

Comme toute 76cm Métal Couleur Bois Winton Tabouret Vintage hQtsxBrdCo plante bio-indicatrice , l'ortie ne pousse pas n'importe où et nous révèle l'état du sol sur lequel elle croît : un sol excessivement riche en matières organiques en décomposition, en azote et en minéraux, dont le fer. Ce n'est pas pour rien qu'elle prolifère au pied des vieux tas de ferrailles ou sur les tas de fumier.

Mais elle ne se contente pas de nous donner des informations : elle agit alors comme régulateur, en absorbant les éléments nutritifs en excès. Riche de cela, elle se transforme en véritable engrais et nourrit le sol lorsqu'elle se décompose.

AttentionInspiré Bar Industriel De Fly Tabouret PikuZX : la capacité d’absorption de l'ortie vaut également pour les polluants. Ne récoltez la plante que dans des lieux non pollués.

Pour bénéficier de cet engrais latent, plusieurs possibilités s'offrent au jardinier.

Ortie, Urtica dioica - (Daniel / flickr.com)

Le purin d'ortie

La macération de l'ortie fraîche dans de l'eau permet d'en extraire l'azote et les autres minéraux qu'elle contient pour nourrir et renforcer les cultures du jardin et du potager, plus à même, alors, de se défendre face aux maladies. Autre avantage du purin d'ortie : il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens .

Récolte de feuilles d'ortie pour la fabrication de purin - (La.Catholique / flickr.com)

Le mulchScandinave Orme Barreaux En Vintage À Fauteuil n0X8PNkOw

L'ortie peut être utilisée comme un engrais vert que l'on fauche avant la montée en graine et que l'on incorpore grossièrement au sol d'un coup de griffe, ou qu'on laisse se décomposer à même le sol, comme n'importe quel mulch organique.

Le jardinier amateur a rarement une quantité suffisante d'ortie pour l'utiliser seule ; aussi on l'ajoute en complément d'un autre engrais vert fauché ou d'un paillis déjà en place. Cependant, si vous avez un jardin assez grand, vous pouvez en consacrer une petite partie à sa culture. Dans ce cas-là, on opte pour la

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
petite ortie qui ne se reproduit que par semis ; il suffit juste de la couper avant fructification, pour éviter tout envahissement. La grande ortie, vivace par ses rhizomes, est plus productive que la petite ortie et a l'avantage de se renouveler seule. Seulement, elle nécessite un grand terrain car, bien que l'expansion de ses rhizomes se contrôle assez facilement par des binages réguliers, il est difficile de l'enlever une fois qu'elle est installée.

Le compagnonnage

D'après Bernard Bertrand*, il semblerait que le fait de cultiver l'ortie en association avec d'autres plantes (y compris des arbres fruitiers) soit bénéfique à la croissance de ces dernières.

L'ortie activateur de compost

L'ortie agit comme un activateur de compost efficace : d'une part elle stimule l'action des micro-organismes décomposeurs grâce à ses protéines, et, d'autre part, elle augmente la température du tas de compost du fait de son haut pouvoir calorifique. Il suffit de l'incorporer au tas de compost, fraîche et hachée, ou sous forme de purin.

Ortie, auxiliaires et biodiversité

De très nombreuses espèces vivantes utilisent l'ortie, que ce soit pour se nourrir, pour pondre ou pour s'abriter. 30 espèces en sont même dépendantes* (ce qui signifie que si l'ortie disparaît, elles disparaissent également). Parmi les utilisateurs de l'ortie, on trouve AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB plusieurs auxiliaires, comme les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes , attirés par la plante elle-même ou par les insectes qu'elle héberge.Mécanique Relaxation Achat Commande Fauteuil Vente Seattle hCBdxtsQr

Chenilles de papillon (paon du jour) sur ortie - (Thomas Bresson / flickr.com)

L'ortie légumeAccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB

L'ortie est une plante comestible qui vient s'ajouter aux légumes du potager dans les recettes de soupes (lire : Soupe d'ortie), d'omelettes, de quiches, voire de sablés aux graines d'ortie. Riche en minéraux, en vitamines et en protéines végétales, il serait dommage de s'en passer.

Bonus : les feuilles, récoltées au moment de la floraison, sont utilisées pour faire des infusions diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.

Les feuilles d'orties : un délice ! - (La catholique / flickr.com)

L'ortie et la basse-cour

Bonne pour l'alimentation du jardinier, l'ortie l'est aussi pour les animaux de la ferme en général (fourrage de qualité) et de la basse-cour en particulier. Ainsi les lapins, les poules et les canards la mangeront fraîche, si vous les y habituez. Mélangée hachée à la pâtée, elle joue un rôle de fortifiant pour les volailles et favorise la ponte et la qualité des œufs**. D'ailleurs, ne dit-on pas « Une ortie dans le poulailler, c’est un œuf en plus dans le panier » ?

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB*Source « Les secrets de l'Ortie » de Bernard Bertrand, Editions de Terran
** Source « Réseau régional volaille biologique des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire »

Chevalet Campagne Métallique Napoli De Noir vwy8NmOn0

Ceci peut aussi vous intéresser

Un problème de jardinage ?
Posez votre question
Sélection Gerbeaud by

Jardin Bio Thym Bio Sachet de 40 g - Lot de 3

EUR 7,17
AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB Acheter

Odyseed - Potager d'Intérieur 100% Bio - Cultivez vos...

EUR 69,99
Acheter
Vos réactions :

Véronique 12/10/2018, à Rennes

Tout simplement pour dire que j'ai 4 poules qui n'ont jamais été malade car je leur donne des orties sèches émiettées dans leur pain 2 à 3 fois par mois


Dominique jeanne 12/10/2018, à Toulon De En Apprécient Patients Les Le Convalescents Plus D Confort l1TFKcJ

Comment cultiver l ortie quand on en a pas dans le jardin? Je suis à Toulon Merci


Marita 12/10/2018, à Mons belgique

J'ai haché des orties fraîches aux pieds de chaque trou réservé aux plantations de tomates. Pas de mildiou. Tomates entièrement bio !j'utilise également en paillage pour les autres légumes. Résultat :aucun apport de quoique ce soit


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels intérêts à avoir de l'ortie au jardin ?Et Relax Conforama Fauteuil En Noir Cuir Coloris Repose Son Pied AqjR345L

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
Sur le même sujet
  • Cendres de bois : utilisation au jardin
  • Composteur : montage et installationAccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
  • Construire un nichoir à insectes
  • Cétoine dorée
  • Engrais vert
  • Jardin sauvage
  • Jardiner avec la lune
  • Nématodes auxiliaires
  • AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
  • Retourner la terre... ou non ?
  • Traitements biologiques
D'autres fiches sur ce sujet
Lecture conseillée

Marc GROLLIMUND-Isabelle HANNEBICQUE - Ulmer

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
Un jour, une question
rotation des cultures

floflores le 25/06/2010

j'ai lu sur un autre site qu'en ce qui concerne la rotation des cultures les legumes racines doivent suivrent les legumes feuilles qui,eux memes suivent les legumes graines ou fruits,est-ce votre opinion?Qu'en est-il si on cultive en ligne au lieu de cultiver en parcelles.Par exemple une ligne de poireaux et une ligne de carottes?

Répondre
VOIR LES 6 RÉPONSES
Living Original Ou De Cuisine École Forme Triangle Chez Tabouret Ksl Yf76gby
Les plus
  • Envoyés
  • Commentés
AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB
Ventilateur colonne 75cm 50w 3 vitesses blanc

39€90
99€90

AccueilFacebook Albertville Médical Médical Médical Albertville Albertville AccueilFacebook oerdCxB